AEIV

Le BDE

L’Association des Etudiant.e.s Infirmiers du Vinatier est une association régie par la loi 1901 fondée en 1995. Elle est gérée par des étudiant.e.s pour les étudiant.e.s.

Cette association a pour objectifs de promouvoir la cohésion entre les étudiant.e.s des différentes promotions de l’IFSI du Vinatier et de favoriser un climat propice à une vie étudiante inoubliable.

L’AEIV a aussi pour but l’organisation de projets :

- Événementiels : des afterworks et des soirées à thème

- Sportifs : Séances de renforcement musculaire et parcours du run hebdomadaire

- De partenariats : avec d’autres associations et différentes structures

- Des projets autour de la Prévention de la Citoyenneté et Solidarité (PCS): ventes de paniers fruits et légumes à petits prix, récoltes de fonds pour d’autres associations, participation au téléthon, et d’autres encore !

Un tutorat est mis en place depuis l’année 2017, visant à apporter un complément ou un renforcement à la formation.

Un pôle mobilité a vu le jour en 2018 pour aider et accompagner les étudiant.e.s dans leurs démarches pour préparer leur stage à l’étranger, en humanitaire et Erasmus.

Vinat' By Love

L'IFSI

L'IFSI du Centre Hospitalier Le Vinatier est un institut installé au sein du parc du CH Le Vinatier. Il accueille chaque années 140 nouveaux étudiant.e.s dont 30 étudiant.e.s militaires de l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées) et les forme en 3 ans au Diplôme d’État d'Infirmier.

La formation porte sur des valeurs professionnelles et humaines, indispensables à la profession. Elle met l'accent sur l'identité professionnelle de chaque étudiant.e.s et vise à former de nouveaux professionnels engagés, compétents et responsables. De plus, depuis septembre 2009, un nouveau référentiel de formation a été mis en place, inscrivant la formation dans le système universitaire Licence-Master-Doctorat. En même temps que l’obtention du DE Infirmier, les étudiant.e.s obtiennent un grade de licence délivré par l’Université Lyon 1. L’IFSI a obtenu la charte universitaire élargie Erasmus +, en 2014, permettant des mobilités européennes pour les étudiant.e.s de l’IFSI.

Parallèlement, les étudiant.e.s de 2ème et 3ème année peuvent partir dans le cadre de projets humanitaires. En septembre 2012, l’IFSI du Vinatier a obtenu l’attestation « Intercultural Education of Nurses in Europe » délivrée par the « Middlesex University » en Grande-Bretagne, dans le cadre de son travail autour de la compétence culturelle des infirmier.e.s. Alors, si toi aussi tu partages des valeurs comme le respect, la solidarité, la cohésion et que tu as envie de rejoindre la Vinat' Family, nous serons ravis de t'accueillir et de te compter parmi nous.