Notre réseau

Il suffit de cliquer sur les logos pour être redirigé vers le site internet de chaque fédération!

Le Groupement des Associations et des Elus étudiants Lyonnais, Indépendants et Solidaires

GAELIS (ou le Groupement des Associations et des élus Etudiants de Lyon Indépendants et Solidaires), est la fédération territoriale à laquelle nous sommes rattachés. Ses missions sont en autres :

  • Nous représenter dans les instances universitaires,
  • Favoriser la cohésion étudiante sur le territoire de Lyon,
  • Former les associations et élus étudiants de Lyon,
  • Participer à l'amélioration des politiques de jeunesse et d'orientation,

De plus ils ont toute une politique de prévention, citoyenneté et solidarité par des actions comme le téléthon ou encore le fameux projet sors de ta piaule, des thématiques de santé publique parfaites pour que les étudiant.e.s en soins infirmiers puissent s'y investir !

La FESIL est chargée de l'administration de GAELIS, c'est donc votre voix que nous portons lors de leurs assemblées générales et conseils d'administration !

PS : GAELIS porte également le projet de l'AGORAé ! C'est une lieu de vie qui comprend une épicerie sociale et solidaire proposant des produits de tous les jours (alimentaire et autre) à environ -80% des prix du marché pour les étudiant.e.s qui sont dans le besoin ainsi que des activités culturelles et des bons plans quotidiens ! --> Plus d'info ICI !

La Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers

La Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI), est l'organisation qui représente les 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers (ESI) en France. Ses missions principales sont :

  • Représenter les étudiant.e.s dans les instances, notamment au niveau national dans les ministères par exemple, c'est notamment grâce à eux que nos indemnités de stage ont été augmentées de 25%, nous leur devons bien d'autres avancées pour notre formation (grade licence, alignement des bourses régionales sur celles du CROUS) et lorsqu'il y a des questions qui se posent sur notre formation, nous pouvons compter sur eux pour être vigilants et défendre vos intérêts en tant qu'ESI.
  • Défendre les étudiant.e.s, que ce soit de manière individuelle via l'adresse vosdroits@fnesi.org, ou de manière collective lorsque tout un IFSI où une promotion est concernée par une problématique majeure.
  • Informer les étudiant.e.s sur sa formation et les évolutions de la profession en cours via plusieurs moyens comme le Guide de l'Etudiant ou le Sérum disponible dans vos IFSI, si jamais vous souhaitez recevoir le Sérum vous pouvez envoyer un mail à publications@fnesi.org.
  • Accompagner les associations dans la création de projets comme le fameux projet Aubergine, déjà mis en place dans certains de nos IFSI, le projet Nez Pour Sourire, Octobre Rose, Movember ou encore les projets de tutorat !
  • Développer les associations et le réseau infirmier national en proposant des événements comme :
      • le Congrès National qui voit le renouvellement du bureau de la FNESI, ainsi que des temps d'échanges et de formations !
      • Les Universités d'été, événement fondé sur les valeurs de cohésion qui nous sont chères et de formations sur des thématiques associatives, professionnelles et de représentation étudiante!

La Fédération des Association Générales Étudiantes...

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) est la principale organisation de jeunes et est représentative des étudiant.e.s.

Créée en 1989, elle est la première organisation étudiante de France. Elle regroupe environ 300 000 étudiant.e.s à travers près de 2 000 associations et syndicats.

Elle sert non seulement à porter le débat public dans les campus mais aussi à ce que des milliers de personnes comprennent, s'intègrent et transforment notre société.

  • Elle identifie les problématiques et porte les requêtes des étudiant.e.s.
  • Elle agit, au travers des élu.e.s présent.e.s dans les diverses instances étudiantes, à représenter les jeunes afin d'avoir plus de droits et améliorer le quotidien.

"La FAGE agit pour que la société réponde aux attentes de ses citoyen.ne.s".

Elle est la principale interlocutrice de l'Etat pour tout ce qui touche aux études supérieures, à la vie étudiante et à l'engagement des jeunes.

La FAGE est représentée dans de nombreuses instances nationales et internationales.